L’intestin et le cerveau sont étroitement liés, communiquent entre eux de façon bidirectionnelle ; c’est l’axe intestin cerveau. On parle des systèmes nerveux central et entérique.
Celui du haut réajuste notre état intérieur en fonction de nos émotions et celui du bas fabrique la sérotonine dont celui du haut a besoin ; ce neurotransmetteur régule notre sommeil, module notre humeur, participe à la gestion donc de nos émotions.
Le système nerveux entérique, constitué de centaines de millions de neurones qui s’étendent sur toute la longueur du tube digestif, lui-même est connecté au cerveau par le nerf vague.
Ce système nerveux entérique est constitué de centaines de millions de neurones qui s’étendent sur toute la longueur du tube digestif.
La flore intestinale est composée de plus de 100 000 milliards de bactéries, divisées en 250 familles. Ces bactéries produisent 85 % de la sérotonine déjà présente dans notre organisme. Permettant de faire descendre les aliments dans l’intestin, la sérotonine est plus connue pour être un neurotransmetteur régulant l’humeur ou l’émotivité. Un lien plus évident qui permet donc de comprendre comment le dysfonctionnement de la flore intestinale peut entraîner une déprime ou une dépression.
En effet, les études scientifiques récentes ont montré que le microbiote intestinal à un lien directement sur le comportement de chaque individu. Lorsque le microbiote se déséquilibre cela a un lien direct au niveau du cerveau.
Les différents facteurs peuvent être l’alimentation, l’usage d’antibiotiques ou de médicaments, une certaine intolérance alimentaire et le stress ; pouvant amener à une perméabilité intestinale ou porosité intestinale.
Dans ce cas les intestins deviennent hyper perméables et certains nutriments, vitamines ne peuvent ne plus être assimilés par l’organisme. De plus, des substances indésirables peuvent traverser la muqueuse et entrer dans la circulation sanguine amenant alors une inflammation.
Cette inflammation peut se manifester sous différents symptômes tels que :
- Troubles de l’humeur, dépression, anxiété
- Diarrhée chronique, constipation, gaz, ballonnements, ou syndrome du côlon irritable ;
- Allergies saisonnières ou asthme ;
- Carences nutritionnelles ;
- Système immunitaire déficient ;
- Maux de tête, brouillard cérébral, perte de mémoire ;
- Fatigue chronique ou fibromyalgie ;
- Déséquilibres hormonaux tels que le syndrome prémenstruel ;
- Éruptions cutanées et problèmes tels que l’acné, l’eczéma ou la rosacée ;
- Allergies, sensibilités ou intolérances alimentaires ;
- Arthrite ou douleurs articulaires ;
- Maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie cœliaque, le psoriasis, ou la maladie de Crohn.
Afin de rétablir un microbiote intestinal, il est important de modifier son alimentation de travailler sur son stress, d’apprendre à se détendre et de prendre certains compléments alimentaires.
Lors des séances en Bioénergie Quantique ®
Je teste dès le 1er rendez-vous en présentiel la flore intestinale afin de déceler, s’il y a, un Intestin Poreux, une Candidose, une Levurose, une absence ou carence de flore saprophyte.
Le test musculaire en kinésiologie permet de tester quel complément et quelle posologie est nécessaire à votre organisme afin de rééquilibrer votre flore.
Il est très important que la personne soit en forme ; en « énergie » avant de commencer un travail sur elle.
Si le sujet vous intéresse :
Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeur
Le microbiote intestinal impliqué dans les troubles dépressifs