Chef d’orchestre du fonctionnement de « longue vie » de notre corps.
Le nerf vague est le nerf le plus long du corps humain. « Héros très discret », il transporte quantité d’informations entre le cerveau et nos principaux organes.
Ce nerf est à la source de l’équilibre du système nerveux autonome.
C’est le nerf de l’unité du corps. Il contrôle les systèmes d’auto-réparations, de guérison et de protection de notre corps. Il irrigue tous les systèmes du corps.
Le nerf vague est responsable de la régulation de nombreuses fonctions de notre corps, y compris la digestion, la fréquence cardiaque et la relaxation de nos muscles. Il joue également un rôle important dans la façon dont nous éprouvons la tension et les émotions.
A. Nerf de jouvence
Il assure entre autres :
• Un rythme cardiaque posé et adaptable
• Une sécrétion idéale d’acide dans l’estomac (indispensable à la digestion des protéines)
• Une production parfaite de bile de la part du foie (indispensable à la digestion des matières grasses)
• L’élaboration adaptée de sucs pancréatiques (indispensable à la digestion des sucres)
Et ce ne sont que quelques exemples !
B. Anti-inflammatoire le plus puissant du monde
Il contrôle également le niveau global d’inflammation de notre corps tout entier.
• Ce niveau détermine notre capacité à rester ou non en bonne santé.
• Si notre niveau d’inflammation est réduit ; « abracadabra », notre corps est naturellement protégé au mieux de toutes les maladies chroniques.
C. Le nerf de l’adaptabilité
Il est aussi le nerf de l’apprentissage, de l’apaisement, de la créativité et de la sociabilité.
Une activité défectueuse du nerf vague nous fait glisser dans un état d’inquiétude, d’inconfort voire d’agressivité face à tout changement et à tout ce qui sort de nos habitudes.
Plus le nerf vague est positivement actif, plus nous sommes flexibles aux changements, curieux face à ce qui est nouveau et plus nous apprenons facilement.
Notre nerf vague et lui seul peut nous permettre de vivre longtemps et en bonne santé.
Notre corps travaille à notre survie 24/24, 7 jours sur 7 et l’allié le plus précieux du cerveau dans ce travail de construction et d’harmonisation continuelle est le nerf vague.
Les stress, quels qu’ils soient, réduisent l’activité positive du nerf vague.
Afin d’activer ce nerf étonnant de la manière la plus réparatrice et complète possible et d’optimaliser son action positive, il est indispensable de réduire l’ensemble des stress auxquels nous sommes exposés dans notre quotidien et dans nos sociétés.
*Textes issus du livre « Être en bonne santé grâce au nerf vague » de Jean-Marie Defossez
Pour un meilleur état de santé, il est nécessaire de stimuler le nerf vague afin de rééquilibrer le système nerveux autonome.
• Système sympathique : déclenché lorsqu’on fait un effort, des activités. Augmente l’activité cardiaque, la respiration, la tension artérielle, la fonction cérébrale et diminue l’activité digestive.
• Système parasympathique (vagal) : en situation de repos (digestion, endormissement). Ralentit le rythme cardiaque, la respiration et la tension artérielle. C’est un ralentissement général des fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie.
Il est essentiel d’avoir un équilibre constant entre ces 2 systèmes et ce soin réharmonise le système nerveux autonome par des manœuvres douces et lentes qui ressemblent à des vagues ; d’où son nom VaguExpans®.